Calceolaria uniflora est une plante vivace à l’apparence tout à fait incroyable. Originaire d’Amérique du Sud et notamment du long de la Cordillère des Andes, cette plante rare de la famille des Scrophulariacées produit une fleur insolite qui lui à valu le nom de « Happy Alien » (Alien heureux). En effet, sa fleurs ressemble à une créature venu d’un autre monde !

Une espèce découverte par Darwin !

C’est lors de son expédition en Amérique du Sud à bord du Beagle (1831 à 1836) que l’espèce Calceolaria uniflora a été découverte par Charles Darwin. En fait, cette espèce a été initialement nommé Calceolaria darwinii mais a été remplacée plus récemment par Calceolaria uniflora.

Calceolaria_uniflora_plante rare (2)

Ses fleurs attirent les insectes mais aussi les colibris !

Pouvant atteindre environ 20 cm de hauteur, cette plante pérenne est appelée localement « Topa Topa » ou encore « Capachito ». Ses feuilles de 15 cm de longueur sont regroupées près du sol en rosette, nervurées et velues. Les fleurs, une et rarement deux par tige, sont de couleur jaune et orangée bien visibles et bien reconnaissables par leur forme en « bourse » ou de « sabot ». Le calice est composé de quatre sépales et la corolle présente deux lèvres, la lèvre supérieure étant plus petite que la lèvre inférieure.

La caractéristique frappante de la fleur est le disque nectarifère de couleur blanche et de forme rectangulaire qui dégage un léger parfum. Celui-ci et les points rouges présents dans le « sabot » attirent les insectes, et quelquefois de petits oiseaux comme le colibri du Chili (Sephanoides sephanoides), à butiner le nectar. Les fruits sont des capsules de 1,5 cm de long de couleur châtain et un calice persistant. La floraison débute au printemps et la fructification durant l’été. Cette plante vit dans les sous-bois, les clairières, les orées, jusqu’en zone montagneuse et exposée. Elle se trouve aussi dans la pampa.

Calceolaria_uniflora_plante rare (3)

Informations complémentaires pour sa culture !

Originaire d’Argentine et du Chili, cette plante vivace pousse sur des sols humides et préfère une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Elle vit principalement dans les sous-bois, les clairières, les orées, jusqu’en zone montagneuse et exposée. Elle se trouve aussi dans la pampa. Elle supporte des températures négatives jusqu’à environ -12°C.

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>