Délicieuse et vivace, la Ciboulette Chinoise (Allium tuberosum), également appelée « Ciboule de Chine » ou encore « Ail odorant » est une plante aromatique cultivée pour ses feuilles et ses fleurs à la délicate saveur d’ail ! Rustique et pérenne, cette herbacée bulbeuse de la famille des Amaryllidacées est également une plante idéale pour la permaculture.

Comestible des feuilles aux fleurs, en passant par la tige !

Les feuilles tendres ayant un léger goût d’ail peuvent servir, finement ciselées, à aromatiser les crudités, salades, omelettes, etc. Les fleurs peuvent aussi être utilisées aux mêmes fins et décorent superbement les plats. A Hong Kong, on consomme la tige et non les feuilles de cette plante appelée kau choy (en chinois cantonais). On préfère la manger avec un bourgeon de fleur non éclos au bout (on l’appelle alors kau choy fah – « fleur de kau choy »). Son usage en cuisine chinoise est donc différente de la cuisine européenne, puisqu’on consomme la tige plutôt que les feuilles, et qu’on lui donne le statut de plat d’accompagnement. Les feuilles de ciboule de Chine supportent bien la congélation.

Ciboulette Chinoise, vente de plantes (3)

Comment cultiver cette Ciboulette dans le potager ?

Le semis se fait soit à l’automne en pépinière, soit au début du printemps sous châssis. Les plants sont ensuite repiqués en place au stade six feuilles. On peut aussi procéder par division de touffes au printemps ou en automne. La récolte peut intervenir quelques mois après la plantation. Pour sa culture, la Ciboulette Chinoise (Allium tuberosum) apprécie les sols frais, bien drainés qui ne reste pas trop humide en hiver. Choisissez une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cet ail ne demande pas beaucoup de place et peut très bien être cultiver sur une terrasse ou un balcon en pot.

In de Kruidtuin in Leuven. Allium tuberosum Chinees bieslook

Offrez une place à cette belle vivace dans votre potager !

Cette plante à la fois ornementale et aromatique mérite toute sa place au potager. De plus sa floraison parfumée attire de nombreux butineurs au jardin ! Installée dans les massifs floraux, elle est aussi du plus bel effet avec sa floraison aérienne. Si vous souhaitez cultiver cet ail chez vous, sachez que des graines sont disponibles dans la jardinerie en ligne Alsagarden, alors cliquez-ici : Acheter des graines de Ciboulette Chinoise !

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>