La Rose du désert (Adenium obesum) aussi appelée « Baobab chacal », « Lis des Impalas », « Sabi Star » ou encore « Kudu » est une plante succulente pachycaule à l’apparence naturelle de bonsaï. Originaire d’Afrique de l’Est et du sud de l’Arabie, le genre Adenium se compose de quelques sous-espèces et de nombreuses variétés.

L’Adenium, une plante exotique étonnante !

Dans son milieu naturel, l’Adenium est une plante pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur et dont le tronc forme un caudex, sorte de très gros renflement gris-vert situé à la base du tronc qui sert d’organe de réserve. En culture, l’Adenium n’atteint pas plus de 50 cm de hauteur, ce qui en fait un sujet de choix comme plante d’appartement et ou bonsaï. Trop rarement cultivée, cette succulente à l’aspect étrange et à la floraison délicate fera le bonheur de tous les amateurs de plantes originales.

Adenium, vente (1)

Adenium arabicum avec un superbe caudex !

Comment semer les graines d’Adenium ?

Bien qu’on puisse la bouturer, l’Adenium est le plus souvent multiplié par semis car seules les plantes issues de semis ont un caudex. Le semis doit être pratiqué en pot avec un terreau léger, sableux, légèrement calcaire et surtout bien drainé. Une température de 22-25°C est nécessaire à une bonne germination. Ainsi il est préférable d’utiliser une mini-serre de culture. Le repiquage des plantules en godets individuels interviendra lorsque celles-ci auront atteint une taille d’environ 4-5 cm. Le bouturage de tige est aussi possible mais plus aléatoire, il se pratique en été après séchage de la plaie sur la tige, directement dans un godet contenant un substrat léger et surtout bien drainant.

Adenium, semis

Semis de graines d’Adenium obesum d’environ 4-5 semaines.

Comment cultiver la Rose du désert ?

Sous nos climats, l’Adenium est une plante qui se cultive en intérieur. Elle a besoin d’un emplacement lumineux et d’une températures d’hiver ne descendant pas sous les 10°C. Comme les autres plantes à caudex, l’Adenium crée des réserves d’eau à la base du tronc et dans des racines qui lui permettent de bien supporter la sécheresse mais moins bien l’excès d’humidité. Elle pousse avec un arrosage comparable à celui des cactées mais dès que les températures printanières dépassent les 10 °C la nuit, on pourra sortir la plante à l’extérieur et l’arroser d’autant plus que les températures augmentent. Le caudex se remplissant d’eau à chaque arrosage, on peut attendre que la base du tronc se ramollisse un peu avant de ré-arroser.

Adenium, vente (2)

Collection de variétés disponibles dans la jardinerie en ligne Alsagarden.

Si vous souhaitez acheter des graines de Roses du désert (Adenium obesum, Adenium socotranum, Adenium arabicum), rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : www.alsagarden.com

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>