La Tomate des Cannibales de nom botanique Solanum uporo (syn. Solanum viride, Solanum anthropophagorum), aussi connue sous le nom de « Tomate des anthropophages » est une plante de la famille des Solanacées qui produit de nombreux fruits rouges brillant d’environ 8 cm de diamètre et ressemblant à de petites citrouilles. Ces petits fruits qui s’apparentent à des tomates cerises étaient utilisés dans l’alimentation en accompagnement de la chair humaine dans les îles Fidji !

tomate des cannibales 4

Fruits de la tomate des cannibales (Solanum uporo) en cours de maturation.

Une histoire peu banale pour un petit fruit !

En effet, originaire de Fidji et de Tahiti, cette plante possède une histoire tout à fait inédite ! Désiré Bois, coauteur de l’ouvrage « Le potager d’un curieux » (1892) cite le récit d’un explorateur qui remarqua que les indigènes des îles Fidgi ne digéraient absolument pas la chair humaine qui les rendait malades : « la chair humaine est extrêmement difficile à digérer et les hommes les mieux portants souffrent pendant deux à trois jours après en avoir mangé ». Afin d’aider à la digestion, ils l’accommodait d’une sauce à base de fruits de la plante, localement appelée « Borodina ». Celle-ci était cultivée à côté de leur garde-manger, à savoir les prisonniers de guerre !

tomate cannibales

Zoom sur le fruit de Solanum uporo.

Une fête cannibale à Fiji en 1869 - Source : Wikimedia, Edward Reeves.

Une fête cannibale à Fiji en 1869 – Source : Wikimedia, Edward Reeves.

Comment cultiver la tomate des cannibales au potager ?

La plante peut mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur dans son pays d’origine (généralement moins de 1,5 m en France) et porte des petites fleurs violettes. Les fruits verts sont toxiques mais bien mûrs et cuits ils sont parfaitement comestibles bien qu’amers ils ne sont pas désagréable et peuvent être utilisés en sauce par exemple. Pour sa culture, la tomate des cannibales peut être cultivé en tant qu’annuelle ou vivace. La température d’hivernage de cette Solanacée ligneuse doit être d’au moins 15°C. Semis de printemps à la manière des tomates. La plante s’accommode également très bien à la culture en pot.

tomate des cannibales 2

Un plant de Tomate des cannibales (Solanum uporo) en pot.

Si vous souhaitez cultiver cette curiosité dans votre potager, sachez que la jardinerie en ligne Alsagarden, spécialisée dans la vente de graines et plantes rares en propose à la vente, voici le lien : Acheter des graines de tomate des cannibales !

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>