Originaire du sud de l’Asie, le Curcuma (Curcuma longa), parfois appelée « Safran des Indes » est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées. Largement cultivé en Inde mais aussi en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique, le Curcuma est une plante utilisée à la fois en cuisine, en tant que médicament traditionnel mais aussi comme un colorant naturel. Découvrez tous les usages de cette plante aux multiples vertus et apprenez à la cultiver chez vous !

Le curcuma, une épice prisée dans de nombreuses cuisines !

On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d’épices de la cuisine indienne, en particulier le curry mais aussi le mukhavas (mélange indien de graines pris en fin de repas pour favoriser la digestion), le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb. Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le moudre  : il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique. Le curcuma est aussi largement utilisé dans la cuisine thaïe et dans la cuisine cambodgienne, dans la confection des currys, en particulier du célèbre amok, mais aussi de divers condiments. Au Cambodge, il entre dans la composition de diverses boulettes, dont les boulettes de porc aux épices. Le curcuma est également utilisé dans la cuisine iranienne où il est appelé zardtchoubé, littéralement petit bois jaune. Avant l’invention des teintures chimiques, le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture jaune orangé, notamment pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes par exemple.

Curcuma, vente plantes (3)

Le Curcuma, une plante prometteuse en médecine !

Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel, en particulier en Inde et à l’île Maurice. Il est utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. Encore aujourd’hui, le principe actif du curcuma, la curcumine, fait l’objet de recherches actives. En effet, les recherches scientifiques vont bon train dans le domaine du cancer depuis qu’on a découvert la capacité de ce principe actif.

Comment cultiver le Curcuma longa ?

Cultiver de Curcuma en France ? Impossible, me direz-vous ? Eh bien, non, pas tout à fait puisque le Curcuma peut se cultiver en pleine terre durant la période estivale (du mois de mai au mois d’octobre) et être repiqué en pot pour l’hiver. Le curcuma s’adapte également très bien à la culture en pot toute l’année. Le substrat devra être riche, léger et humide. Choisissez un emplacement mi-ombragé et abrité du vent pour que la plante puisse se développer correctement. Un arrosage régulier doit être apporté pendant les mois de croissance et de floraison, c’est-à-dire, du printemps à la fin de l’automne. La floraison n’a lieu qu’à partir de la troisième année, de juin à septembre, selon les variétés. Après la floraison, la plante rentre lentement en repos. Ses feuilles vont se dessécher, vous devrez a ce moment-là retirez les feuilles jaunissantes pour éviter que la plante se fatigue. Dès les premières gelées, le rhizome peut être déterré et conservé l’hiver dans un pot de terreau ou de sphaigne.

Curcuma, vente plantes (1)

Ou acheter la plante ?

Si vous souhaitez acquérir cette plante au multiples vertus, rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden, des plants en godet sont disponibles, cliquez-ici : Vente de plants de Curcuma. Livraison en France métropolitaine et dans toute l’Union Européenne. La livraison en France métropolitaine est offerte dès 40€ d’achats.

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>