Si certaines plantes se distinguent par leur agréable parfum d’autres espèces végétales en revanche sont remarquablement connues pour leur odeur désagréable qui à pour unique vertu d’attirer des mouches, des coléoptères et (ou) d’autres insectes ! Une fleur puante typique peut être stéréotypée par deux éléments principaux : Un couleur voyante et une odeur irrésistible pour les insectes ! Pour les végétaux en question, il s’agit simplement d’une stratégie pour assurer leurs pollinisations et ainsi leurs reproductions !

Rafflesia_arnoldi

1. Rafflesia arnoldi : La plus grande fleur du monde !

Rafflesia arnoldii est une plante tropicales parasite des lianes du genre Tetrastigma. Elle ne possède ni feuilles ni racines. Les parties aériennes de la plante se résument à sa fleur (la plus grande au monde). Elle dégage une forte odeur de charogne, semblable à de la viande en décomposition qui attire des insectes assurant la pollinisation.

arum titan

2. L’Arum titan : Un parfum qui exalte à presque un kilomètre !

L’Arum titan (Amorphophallus titanum), également appelé le « Phallus de titan », est une espèce de plantes de la famille des Aracées. La fleur de l’Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

Stapelia_grandiflora3.) Stapelia grandiflora : La plante à odeur de charogne !

Stapelia grandiflora est une plante succulente à fleurs de la famille des Apocynacées, originaire du sud-est de l’Afrique. Aussi appelée « Plante charogne », malgré sa taille modeste, c’est l’une des plantes à l’odeur la plus répugnante du monde. Chaque fleur mesure environ 20 cm de diamètre.

Autre article sur le même sujet : Les plantes odorantes, entre enchantement et dégout !

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>