Le genre botanique Bauhinia tire son nom des frères Johan et Gaspard Bauhin, naturalistes franco-suisses du XVe siècle. D’après la légende, le genre à été nommé ainsi à cause de la proximité des deux frères qui rappelait alors, de manière symbolique, celle des feuilles des espèces découvertes à l’époque. Les « Arbres à orchidées » rassemblent plus de 200 espèces qui sont en réalité de petits arbustes dépassant rarement plus de dix mètres de hauteurs. Faisant partie de la famille des Fabacées, les Bauhinia produisent également une floraison exceptionnelle rappelant les fleurs d’orchidées, d’où leur nom commun. Les fleurs à cinq pétales mesurent de 7.5 à 12.5 cm de diamètre, généralement dans les tons de rouge, rose, violet, orange ou jaune, et sont souvent très parfumée. Dans leurs milieux naturels en zone tropicale, les Bauhinia fleurissent en fin d’hiver et souvent jusqu’au début de l’été.

  • Bauhinia galpinii : L’Arbre à orchidées le plus apprécié !

Bauhinia galpinii, aussi appelé « Plume Africaine » est originaire de la partie sud de l’Afrique. Pouvant atteindre entre 3 et 5 mètres de hauteur, il possède des branches flexibles qui sont utilisées localement pour la confection de paniers. Les feuilles bilobées mesurant entre 4 et 6 cm de long, ressemblant ainsi à un paillon. Ses magnifiques fleurs mesurent jusqu’à 10 cm de diamètre et apparaissent presque toute l’année. Ces grandes fleurs rouge orangé contiennent un nectar qui attirent beaucoup les insectes pollinisateurs ainsi que les papillon.

Bauhinia galpinii

Bauhinia galpinii – Un arbre à orchidées d’origine Africaine !

  • Bauhinia monandra : Un arbre à orchidées à fleurs très parfumées !

Bauhinia monandra produit des fleurs particulièrement décoratives et parfumées, originaire de Madagascar, ce genre est aussi naturalisé en Birmanie, en Australie, dans le Caraïbes, aux États-Unis et dans le sud des îles du Pacifique. Comme la plupart des espèces d’Arbre à orchidées, la floraison se produit en Hiver et au début du Printemps. La floraison est suivie par les fruits qui mûrissent à l’Automne. Ils ressemblent à une enveloppe de pois, qui peut atteindre de 25 à 30 cm de long.

Bauhinia monandra

Bauhinia monandra : Un arbre à orchidée originaire de Madagascar

  • Bauhinia purpurea : Un arbre à orchidées originaire de Chine !

L’espèce botanique Bauhinia purpurea est originaire du Sud de la Chine et de l’Asie du Sud-Est. Pouvant atteindre entre 6 et 9 mètres de hauteur en pleine nature, cette variété très rare développe des fleurs pourpre de 2,5 à 4 cm de diamètre ressemblant à des orchidées. Très ornementale, cette espèce est aussi utilisée à des fins médicinales.

Bauhinia_purpurea

Bauhinia purpurea, originaire du Sud de la Chine et de l’Asie du Sud-Est.

De culture facile, les espèces du genre Bauhinia demandent une exposition bien ensoleillée, une terre riche, légère et bien drainée. Ce sont des plantes tropicales ou subtropicales non rustiques, mais qui s’adapte parfaitement à la culture en intérieur ou sous véranda. Si vous souhaitez en savoir plus ou acheter des graines d’Arbres à orchidées, suivez le lien : Jardinerie en ligne Alsagarden.

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>