L’olivier est un arbre fascinant : symbole de paix, de sagesse et d’éternité sa durée de vie peut dépasser le millier d’années ! Cet arbre caractéristique des régions méditerranéennes, se cultive aujourd’hui également sous des climats plus tempérés. Ses fruits, comestibles, sont les olives que l’on trouve la plupart du temps noires ou vertes. Mais saviez-vous qu’il existait aussi une variété d’olives blanches ? Originaire de Toscane, l’olivier à fruits blancs (Olea leucocarpa) est une variété ancienne et rare de collection qui produit une olive blanche ivoire tout à fait originale !

olive blanche alsagarden.com plantes rares

L’olive blanche : Un fruit délicat couleur ivoire !

L’olivier à fruits blancs (Olea leucocarpa) est une variété ancienne et rare de collection, originaire d’Italie centrale et méridionale, en particulier en Toscane. C’est un olivier vigoureux avec un beau port et un feuillage élégant qui se caractérise par une olive blanche ivoire à maturité.

La fameuse olive blanche unique et rare produite par cet olivier ne noircit pas, c’est le résultat de l’absence de synthèse des anthocyanes. Olea leucocarpa est un cultivar ancien avec une productivité moyenne. Comme la plupart des oliviers, son tronc est gris noir, strié, souvent noueux et crevassé. C’est aussi un des atouts ornementaux de cet arbre d’exception. Son feuillage persistant aux reflets argentés compose un décor permanent.

D’avril à juin selon les régions, les fleurs éclosent par centaines, portées en grappes sur les branches. La nouaison, qui marque la formation de l’olive, commencera en juin. Les fruits délicats sont de forme ovale, peu charnus. L’huile qui en est tirée est très claire. En Italie et notamment en Toscane, les olives blanches étaient traditionnellement utilisées pour les huiles des sacrements.

olivier à fruits blancs (2)

Comment cultiver l’Olivier à fruits blancs ?

Pour sa culture, l’olivier à fruits blancs apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols riches et bien drainés. Cette variété ancienne et particulièrement vigoureuse, résiste au froid jusqu’à environ -10/-15°C.

Dans les régions plus froides, il est donc préférable de pailler la plante et d’ajouter un voile d’hivernage durant la période hivernale ou encore de cultiver l’olivier en pot ! La culture en pot de l’olivier est tout à fait adaptée, pour cela choisissez un bac suffisamment grand pour que les racines puissent bien se développer et installez-le à un endroit très ensoleillé et plutôt abrité du vent.

Cependant, la culture en pot et celle de l’olivier en particulier impose certaines règles quant à l’arrosage. En effet, l’olivier ne supporte pas les excès d’eau, il faut donc un arrosage modéré. En pot, la terre à tendance à se dessécher beaucoup plus vite, il faut donc arroser plus régulièrement, notamment pendant l’été.

olivier à fruits blancs (1)

Ou acheter un Olivier à fruits blancs (Olea leucocarpa) ?

Pour ceux qui souhaitent cultiver cette merveille chez eux, sachez que nous proposons des plants d’olivier à fruits blancs (Olea leucocarpa) de 2 ans, greffé sur Olivier sauvage, d’une taille de 130-180 cm. Livraison en France métropolitaine et dans l’Union Européenne uniquement. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite ! Pour en savoir plus ou pour acquérir cet olivier exceptionnel, cliquez-ici : Acheter un olivier à fruits blancs chez Alsagarden !

Written by Lucas

1 Comment

L'Olive blanche, une variété anci...

[…] L'olivier à fruits blancs (Olea leucocarpa) est une variété ancienne et rare de collection, originaire d'Italie centrale et méridionale, en particulier en Toscane. C'est un olivier vigoureux avec un beau port et un feuillage élégant qui se caractérise par une olive blanche ivoire à maturité…  […]

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>