Il est presque impossible de rendre par écrit l’effet produit par cette stupéfiante plante, dont le goût évoque à s’y méprendre celui de l’huître ! La Mertensie maritime, de nom botanique Mertensia maritima est une plante vivace rustique de la famille des Boraginacées. Originaire du littorale atlantique, ce végétal étonnant à malheureusement failli disparaitre de nos cotes suite à des cueillettes excessives. La Mertensie maritime est une véritable curiosité à découvrir ! Si vous n’avez pas encore cette petite merveille dans un coin de votre jardin, de votre potager ou de votre balcon, sachez que c’est le bon moment pour effectuer le semis et la plantation.

Mertensie maritime, Plante saveur huître (2)

Une plante savoureuse pour une cuisine innovante !

Inconnue, il y a encore quelques années, la Mertensie maritime est aujourd’hui la coqueluche des grands chefs pour qui la cuisine innovante et la recherche de nouvelles saveurs est primordiale. Le goût iodée très intense et leur texture légèrement croquante de ses feuilles en font un met tout à fait sensationnel. Les feuilles de la plante sont utilisées crues est souvent en accompagnement de salades et de poissons. Elle se consomme aussi sous forme d’amuse-bouches avec du beurre, dans un mesclun avec une rondelle de tomate ou encore sous forme de mousse afin d’accompagner des fruits de mer.

Il suffit d’une ou deux feuilles de cette « huître potagère » pour aromatiser un plat. L’unique petit défaut de la plante est qu’une fois cueillies ses feuilles s’oxydent très vite et doivent être consommées rapidement. Ainsi, après la cueillette, afin de conserver les feuilles de la plante durant quelques jours, placer les dans un contenant de préférence hermétique et placer le dans le réfrigérateur à une température de 4-5°C. Les petites fleurs bleu-mauve qui apparaissent en été sont également comestibles et agrément avec subtilité vos salades estivales.

Mertensie maritime, Plante saveur huître (4)

Comment bien réussir la culture de « l’huître de terre » ?

Quelques précautions s’imposent pour bien cultiver la Mertensia maritima. Cette plante vivace est très rustique et supportent des températures chutant jusqu’à -20°C sans aucune difficulté, en revanche elle redoute deux choses : Les excès d’arrosage et les limaces. C’est pourquoi, il est très important d’utiliser un substrat drainant…un mélange moitié terreau et moitié sable est idéal. Attention en pleine terre la limace, comme tout bon gastronome qui se respecte est particulièrement friande de son feuillage, il est donc conseiller de placer un paillage au pied des plants. Pour éviter ce désagrément, il est tout à fait possible de cultiver la plante en pot afin de limiter l’impact des gastéropodes sur les feuilles. Pendant les mois plus froids de l’année, durant la période hivernale, la partie aérienne de la plante peut entièrement disparaitre, mais n’ayez crainte elle repartira de sa souche dès printemps de l’année suivante.

Si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, deux méthodes de semis s’offrent à vous, l’une naturelle inspirée du cycle naturel de la plante. Celle-ci consiste simplement à semer les graines directement à l’extérieur en pleine terre ou en pot durant la période automnale, la germination des graines de Mertensia maritima interviendra dès le printemps. Et la seconde méthode dite « artificielle » qui nécessite une stratification à froid afin de lever la dormance. Cette stratification étant destinée à imiter artificiellement une vernalisation. Semis de printemps vers le mois d’avril-mai en ayant pris soin préalablement de conserver les graines au froid. Pour cela rien de plus simple, placer simplement les graines dans le bac à légumes de réfrigérateur durant 3 à 6 semaines.

Mertensie maritime, Plante saveur huître (3)

Ou trouver la Mertensie maritime ?

Bien qu’absente des rayons des jardineries classiques, cette plante très prisée mais encore rare en culture est disponible à la vente dans la jardinerie en ligne Alsagarden, spécialisée dans la vente de plantes rares et gustatives. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce végétal ou si vous souhaitez cultiver cette plante chez vous, sachez que des graines ainsi que des plants en godet sont disponibles à la vente…suivez le lien : Acheter des graines et des plants de Mertensie maritime !

Written by Lucas

2 Comments

Lucas

Bonjour Richard, avez essayer la culture de la Mertensia en pot ? Car en pleine terre, c’est parfois difficile, notamment à causes des limaces…je suis à votre disposition pour toutes questions ou précisions par rapport la culture de cette plante ;)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>