La Momordique de Cochinchine (Momordia cochinchinensis) est une plante rare appartenant à la famille des Cucurbitacées et originaire d’Asie du Sud. Cette espèce végétale grimpante, dioïque et vivace produit des fruits comestibles de couleur orange vif et de forme ovoïde recouvert d’épines à moitié molles. En Europe, seulement quelques collectionneurs de plantes rares la cultive ! En Asie du Sud-est en revanche cette plante et notamment ses fruits sont beaucoup utilisés dans la cuisine locale pour leurs propriétés nutritionnelles mais aussi médicinales !

Les usages alimentaires de la Momordique de Cochinchine !

Le fruit de cette étonnante cucurbitacée est utilisé de diverses manières. Il est déconseillé de le consommer tel quel car il a une grande amertume. Après cuisson, sont goût apparaît doux, sucré et légèrement acidulé. Cependant, il entre dans la composition des sauces curry à l’état vert (immature). Lorsqu’ils sont jeunes et tendres, ils sont un élément de base dans bon nombre de plats indiens. Au Vietnam, il est plutôt utilisé comme colorant pour le riz, auquel il donne une jolie couleur rouge-orange. En effet, les arilles qui entourent les graines sont de couleur rouge sanguin foncé et contiennent une concentration très élevée de bêta-carotène !

Momordique de Cochinchine (1)

Comment semer et cultiver Momordia cochinchinensis ?

De culture facile, cette plante grimpante possède des vrilles lui permettant de croitre très facilement contre un treillis ou un simple grillage. Étant donné qu’il s’agit d’une plante dioique, il est conseillé d’avoir un pied mâle et un pied femelle pour la multiplication et pour obtenir une bonne fructification. En ce qui concerne sa situation de culture, cette plante apprécie les exposition ensoleillées ainsi que les sols riches en matière organique et bien drainés. Le semis des graines s’effectue au printemps, vers le mois de mars-avril à une température de 20-25°C, les graines doivent être scarifiées et germent facilement. La cueillette des fruits de la Momordique de Cochinchine s’opère généralement en hiver et au début du printemps, raison pour laquelle il est préférable ici en France de cultiver cette plante en pot.

Momordique de Cochinchine (2)

Si la culture de cette cucurbitacée de collection vous intéresse, sachez que des graines sont disponibles dans la jardinerie en ligne Alsagarden, suivez le lien : Acheter semences de Momordia cochinchinensis.

Written by Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>